Europe : une nouvelle chance pour le service public !

Europe : une nouvelle chance pour le service public ! Pierre Bauby et Françoise Castex, Fondation Jean Jaurès, septembre 2010, 102 p.

Selon les auteurs de cet essai, voir l’Europe qui « déréglemente, libéralise et privatise » comme une chance pour les services publics pourrait être perçu comme une provocation.
Pourtant ceux-ci sont bien présents, représentant notamment plus de 26% du PIB de l’UE et constituant « un pilier du modèle social européen ». Dans ce contexte, cet essai s’interroge sur les raisons d’un tel décalage entre le discours politique et la réalité vécue par les citoyens européens, au niveau de l’UE comme au niveau national. La crise a montré l’échec du libéralisme débridé et le Parlement européen, acteur de la démocratie européenne,s’affirme. Les politiques européennes sont en train d’évoluer, pouvant ainsi faire de l’Europe une nouvelle chance pour les services publics.

Pour plus d’informations, voir: http://www.jean-jaures.org/Publications/Les-essais/Europeune-nouvelle-chance-pour-le-service-public