Améliorer la performance des soins de santé : comment mesurer leur qualité

Niek Klazinga, Améliorer la performance des soins de santé : comment mesurer leur qualité, OCDE, Forum sur la qualité des soins, Paris, 7- 8 Octobre 2010, 106 p.

Un traitement contre le cancer est il plus efficace en France ou aux Etats-Unis ? Un patient risque t’il des complications post opératoires dans un pays plus que dans un autre ? Au-delà des questions sur la disponibilité des soins de santé, il est nécessaire de pouvoir apporter des réponses aux interrogations concernant la qualité de ces mêmes soins.

L’objectif aujourd’hui affiché par chaque gouvernement est de placer le patient au centre de son action à travers des soins de qualité et de favoriser la coordination des différents organismes de protection sociale.

L’étude de l’OCDE souligne la nécessité pour les systèmes nationaux d’améliorer leur système d’information et de les lier à des critères internationaux de mesure de qualité. Ces mesures peuvent être l’accréditation, le développement de guides regroupant les bonnes pratiques, le couplage entre performance et rémunération, le développement de programmes nationaux de sécurité ainsi que la systématisation du reporting concernant l’évaluation de la qualité.

Pour plus d’informations, voir :

http://www.oecd.org/dataoecd/13/50/46098531.pdf