Quality of Work in the European Union. Concept, Data and Debates from a Transnational Perspective

Ana M. Gullen, Svenn-Age Dahl (sous la dir de), Quality of Work in the European Union. Concept, Data and Debates from a Transnational Perspective, Peter Lang, 2009.

Cet ouvrage collectif analyse la manière dont les problématiques de qualité du travail et de promotion des emplois ont pris une place de plus en plus importante dans les agendas politiques, à travers l’étude des tensions entre les dimensions quantitative et qualitative du travail, y compris au niveau de l’UE. Il montre que c’est l’approche quantitative qui a longtemps dominé en matière de politique pour l’emploi (c’est à dire la création du plus d’emplois possible en agissant sur l’offre). La stratégie de l’emploi de l’UE de 1997 constitue le premier tournant dans la réflexion, avec l’émergence de débats concernant le maintien des standards de qualité en Union européenne. Aujourd’hui, le défi de l’UE porte sur l’amélioration de la performance du marché du travail tout en préservant la qualité du travail et en répondant aux attentes des travailleurs : prospérité, protection sociale et équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.

Pour plus d’informations voir : :

http://www.peterlang.com/index.cfm?event=cmp.ccc.seitenstruktur.detailseiten&seitentyp=produkt&pk=53016&concordeid=21577