Pratiques et Organisations des soins

George Borges da Silva, R. Horn, C.Oancea Pratiques et Organisations des soins, CNAMTS, n°4-2010

Le dernier numéro de l’année 2010 de cette revue scientifique trimestrielle s’est notamment intéressé à la réalisation d’une analyse comparée franco-allemande du débat sur l’euthanasie ainsi que ses implications dans le domaine médical mais aussi à la présentation de l’organisation et du fonctionnement de la médecine de sécurité sociale (en tant que spécialité médicale indépendante) en Roumanie.

Sur la base d’un constat de législations similaires qui interdisent l’euthanasie, l’étude a constaté de grandes différences dans les différentes pratiques sociales et politiques nationales tout en soulignant la nécessité d’intégrer l’autonomie du malade dans son choix de la décision de mourir.

L’analyse consacrée à la médecine de sécurité sociale en Roumanie s’attache aux particularités de la structure du réseau, notamment le fait que la médecine d’assurance et de sécurité sociale soit considérée comme une spécialité médicale indépendante. Elle traite également des aspects évolutifs dans le cadre communautaire européen.

Pour plus d’informations, voir :

http://www.ameli.fr/l-assurance-maladie/statistiques-et-publications/la-revue-pratiques-et-organisation-des-soins/les-articles-de-la-revue/index.php