Travail non déclaré dans l’Union européenne

Travail non déclaré dans l’Union européenne
Eurofound – 2009
La Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) a publié un rapport relatif au travail non déclaré dans l’Union européenne. Il en ressort qu’environ 5% des travailleurs n’ont pas déclaré leur travail en 2007 et n’ont donc pas payé d’impôts ni de cotisations sociales. S’il n’existe pas de solution unique à un problème qui prend diverses formes en fonction des Etats membres et des secteurs, l’étude conclut que les mesures politiques doivent être taillées sur mesure afin de s’adapter aux circonstances particulières dans les différents Etats, régions et secteurs. L’étude présente aussi des politiques et stratégies pour informer le public sur le sujet.
En réponse aux demandes de la Commission et du Parlement européen, Eurofound a créé aussi une base de données avec des exemples de bonnes pratiques sur le plan des politiques et des mesures qui ont prouvé leur efficacité dans la lutte contre le travail non déclaré en Europe.

Cette étude est disponible (uniquement en anglais) sur le site : http://www.eurofound.europa.eu/publications/htmlfiles/ef0925.htm