UE2020 : Impacts sociaux de la nouvelle gouvernance européenne

Philippe Pochet, ETUI Policy Brief, « UE2020 : Impacts sociaux de la nouvelle gouvernance européenne », Politique Sociale Européenne, n°5-2010

La stratégie EU2020 représente la nouvelle gouvernance économique et monétaire européenne. Ce document produit par l’institut syndical européen se penche sur les impacts potentiels de ces orientations, notamment sur l’emploi et les politiques sociales.

Dans un contexte global de redéfinition des politiques économiques européennes (contraintes macroéconomiques liées à la crise, positionnement conservateur de la majorité des gouvernements et réaffirmation des principes du Pacte de Stabilité et de Croissance), la redéfinition de la politique sociale européenne à la simple lutte contre la pauvreté et la promotion de l’égalité des chances a soulevé des inquiétudes quant aux conséquences en matière d’engagement européen.

Par conséquent, ce document recommande aux partenaires sociaux, comme pour les précédentes stratégies européennes, de concentrer leurs actions d’influence sur les moyens offerts et la mise en place de la stratégie plutôt qu’à une redéfinition conceptuelle.

Pour plus d’informations, voir :

http://www.etui.org/research/Media/Files/EEEPB/2010/5-2010-EN