L’azione sindacale di tutela individuale in cinque paesi europei

Carlo Caldarini, Dire, Fare, Tutelare. L’azione sindacale di tutela individuale in cinque paesi europei, Omnibus, Studi e ricerche dell’Inca.

Carlo Caldarini, docteur en sociologie, directeur de l’observatoire européen de l’Inca et animateur du programme européen « Transnational Exchanges on Social Security in Europe » (Tesse), utilise dans cet ouvrage les enseignements tirés d’une spécificité italienne : les « Patronati », instances administratives paritaires pourvoyeuses de services d’aide juridique aux italiens émigrés. Sur la base des enseignements tirés des expériences d’italiens émigrés en Belgique, France, Allemagne, Royaume-Uni et Suisse, il démontre un mouvement général et orchestré depuis la logique de l’action collective vers l’individualisation dans la relation de travail et la protection sociale. Cette évolution vers l’individualisation remet en cause les notions de négociations collectives et de Sécurité sociale, justifiant le retour à la représentation collective et à l’intermédiation syndicale au niveau européen pour la protection de chacun.

Pour plus d’informations, voir :http://www.adnkronos.com/IGN/Lavoro/Sindacato/Inca-Cgil-lazione-di-tutela-individuale-incinque-paesi-europei_311176969075.html