• Accueil >
  •   Bibliographie
  • Santé
  • Les soins de santé transfrontaliers dans l’Union européenne. Inventaire et analyse des pratiques et des politiques

Les soins de santé transfrontaliers dans l’Union européenne. Inventaire et analyse des pratiques et des politiques

Matthias Wismar, Willy Palm, Josep Figueras, Kelly Ernst et Ewout van Ginneken (sous la dir. De) Les soins de santé transfrontaliers dans l’Union européenne. Inventaire et analyse des pratiques et des politiques, OMS, 2011, 376 p.

Ce rapport de l’OMS propose un état des lieux des soins transfrontaliers. Il en examine les tendances, le cadre, les incertitudes juridiques et les défis, notamment en matière d’accès, le remboursement, la qualité et la sécurité, dans un contexte de mobilité accrue des patients qui agissent de plus en plus comme des consommateurs. Les professionnels de santé sont également concernés par la mobilité. Parmi les facteurs favorisant cette dernière, on compte le développement de l’Internet et l’augmentation du nombre de professionnels formés hors de leur pays d’origine. De même, les services de santé eux-mêmes deviennent transfrontaliers notamment au travers de la télémédecine. Ce rapport, qui examine également les pratiques développées pour relever ces différents défis, s’inscrit dans le débat actuel concernant un cadre européen pour les soins de santé transfrontaliers, juste après l’adoption de la Directive européenne en la matière.

Pour plus d’informations : http://www.euro.who.int/fr/what-we-publish/abstracts/cross-border-health-care-in-theeuropean-union.-mapping-and-analysing-practices-and-policies