Future proofing Western Europe’s Healthcare, A study of five countries

Economist Intelligence Unit, The economist, Future proofing Western Europe’s Healthcare, A study of five countries, The Economist Intelligence Unit Limited 2011, September 2011, 34 p.

Cette étude fondée sur des entretiens avec 28 experts issus de cinq Etats membres de l’Europe de l’Ouest analyse les défis auxquels sont confrontés les systèmes de santé aujourd’hui et les initiatives prises afin de les relever. Les contraintes financières et la hausse des dépenses de santé exercent une pression sur les organismes « payeurs » qui sont désormais à la recherche de plus d’efficacité. L’augmentation du nombre de patients atteints de maladies chroniques et la « multi morbidité », corollaires du vieillissement de la population et de l’allongement de l’espérance de vie, ainsi que des modes de vie à risque (alcool, tabac…) ajoutent une pression supplémentaire sur la consommation de soins et de produits de santé. Pour faire face à ces défis, les systèmes de santé doivent gagner en efficience, en efficacité, en intégration et être bien informés. Des exemples de réponses apportées par les Etats membres sont décrits afin de fournir des idées innovantes au décideur politique.

Pour plus d’informations : http://www.businessresearch.eiu.com/sites/businessresearch.eiu.com/files/downloads/EIU-Eucomed-Future-proofing%20healthcare_Final_Web.pdf