Company initiatives for workers with care responsibilities for disabled children or adults

Kevin Cullen, Karsten Gareis, Company initiatives for workers with care responsibilities for disabled children or adults, Eurofound, 4 novembre 2011, 100 p.

Ce rapport réalisé par Eurofound, la foundation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, présente les résultats de pas moins de 50 études de cas effectuées auprès de 11 pays européens (Autriche, Belgique, Allemagne, Finlande, France, Irlande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovénie et Royaume-Uni). Cette recherche a analysé les initiatives des entreprises afin d’aider leurs salariés ayant des responsabilités en tant qu’aidant informel d’un proche dépendant (enfant, adulte handicapé, malade ou âgé). En effet, à une heure où les liens entre emploi et soins de longue durée sont de plus en plus étroits, en raison notamment du vieillissement démographique et de l’augmentation du travail des femmes (traditionnelles « aidantes » auparavant), le nombre d’aidants informels (par opposition aux aidants professionnels, qui sont par exemple les aides à domicile, ou encore les infirmières) est en augmentation. Les entreprises doivent donc trouver des solutions de conciliation entre le travail et les obligations de leurs salariés et aidants informels, afin de réduire l’impact négatif sur la productivité. Un certain nombre d’initiatives ont été identifiées : des dispositions en matière de congé ; des dispositifs de réduction du temps de travail ; des mesures d’ajustement et de flexibilité ; des mesures de sensibilisation et de formation auprès des salariés et des employeurs ; des mesures de santé et de bien-être au travail ; ou encore du soutien des aidants à travers la diffusion d’information, de conseil et d’aide pratique concernant le rôle de l’aidant. Le rapport recommande notamment le renforcement des politiques européennes dans ce domaine, une plus grande implication des Etats membres et des partenaires sociaux, ainsi que la mise en place d’initiatives ciblant les employeurs et le soutien à la recherche et à la production d’informations.

Pour plus d’informations :

http://www.eurofound.europa.eu/publications/htmlfiles/ef1147.htm?utm_source=november2011&utm_medium=email&utm_campaign=eurofoundnews