Governing public hospitals. Reform strategies and the movement towards institutional autonomy

Richard B. Saltman, Antonio Durán and Hans F.W. Dubois, Governing public hospitals. Reform strategies and the movement towards institutional autonomy, Organisation mondiale de la santé (OMS) / Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé, 2011, 260 p.

Cette étude analyse les évolutions dans la gouvernance des hôpitaux publics dans sept pays européens (Angleterre, Espagne, Estonie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, République tchèque) et en Israël, en fonction de trois principaux facteurs : les progrès technologiques en matière clinique et d’information, les attentes de plus en plus exigeantes des patients concernant les professionnels de santé et la pression politique grandissante des autorités publiques, pour un changement qui doit faire face à des modèles de gouvernance traditionnels, propres aux institutions publiques. Les objectifs de cette analyse sont doubles.
Il s’agit tout d’abord d’examiner les principales caractéristiques de la gouvernance des hôpitaux d’une manière générale et théorique, en tenant compte des connaissances apportée notamment par la littérature des sciences sociales, afin de distinguer les éléments qui sont appliqués de manière efficace dans les hôpitaux publics des différents pays concernés. Dans un second temps, l’étude vise, à travers des études de cas, à dresser un panorama de modèles innovants de gouvernance dans les hôpitaux publics semi-autonomes, tout en analysant la structure de ces différents modèles en fonction de l’autonomie en matière budgétaire et dans la prise de décision.

Pour plus d’informations : http://www.euro.who.int/en/what-we-publish/sections/latest-books/governing-publichospitals.-reform-strategies-and-the-movement-towards-institutional-autonomy