La protection sociale et la coopération au développement de l’UE

Le 16 décembre 2011, la Commission européenne a lancé une consultation sur le rôle que pourrait avoir l’UE en matière de coopération internationale dans le domaine de la protection sociale, dans le but de publier en 2012 une communication sur le sujet « La Protection Sociale dans le cadre de la Coopération au Développement de l’UE ».

Le document de consultation, sous la forme d’un questionnaire accompagné de texte, interroge les parties prenantes notamment sur la définition à donner à la protection sociale, définition qui varie considérablement selon les pays. La Commission propose cependant une approche reposant sur ce qu’elle identifie comme des principes communs. Il porte également sur le rôle de la protection sociale dans les pays à moyen et faible revenu, le rôle de l’UE dans la coopération au développement notamment au regard de sa connaissance de systèmes de protection sociale très variés de ses 27 États membres, l’importance à donner à la protection sociale dans les politiques de développement, etc.

La Représentation de la Sécurité sociale française et ses membres ont participé à cette consultation et formulé une réponse à la Commission dont le texte est repris ici.