Migration et Santé dans l’UE

Bernard Rechel, Philipa Mladovsky, Walter Devillé, Barbara Rijks, Roumyana Petrova-Benedict et Martin McKee, Migration and Health in the European Union, Open University Press, séries de l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé, 2011, 257 p.

La mondialisation, qui entraine une mobilité accrue des populations dans le monde, représente un défi pour les systèmes de santé, qui doivent s’adapter afin de pouvoir répondre à ces nouveaux besoins sanitaires. Ce livre s’intéresse aux droits des migrants dans ce contexte,  aux problèmes d’accès aux soins et aux défis et opportunités liés au suivi de la santé des migrants. Il dresse un état des lieux des problèmes de santé auxquels ces derniers sont confrontés et passe en revue les différentes réponses politiques possibles. Les services de santé devant être adaptés à cette diversité culturelle, cet ouvrage fournit des exemples de bonnes pratiques et analyse les implications politiques liées, de manière à offrir un support utile au chercheur, décideur ou praticien.

Pour plus d’informations : http://www.euro.who.int/en/who-we-are/partners/observatory/studies/migration-and-health-in-the-european-union