Pensions After the Financial and Economic Crisis: a corporative analysis of Recast Reforms in Europe

David Natali, Pensions After the Financial and Economic Crisis: a corporative analysis of Recast Reforms in Europe, European Trade Union Institute, 2011, 32 p.

L’étude cible les conséquences de court terme de la crise économique et financière sur les systèmes de retraite européens de 4 pays (France, Suède, Pologne, Royaume-Uni). Si la crise a eu des effets immédiats sur les systèmes d’épargne retraite, elle risque d’avoir des conséquences structurelles à moyen terme sur les régimes par répartition. Les mesures prises correspondent à un modèle général visant à protéger les plus âgés de a pauvreté, augmenter l’âge de départ en retraite et inciter au vieillissement actif. Le rôle des systèmes d’épargne retraite a fait l’objet de débats intenses dans chacun des 4 pays suivis (la Pologne, notamment, ayant comme la Hongrie renforcé le pilier « public » de son système de retraite).

Pour plus d’informations : http://www.etui.org/fr/Publications2/Working-Papers/Pensions-after-the-financial-and-economic-crisis-a-comparative-analysis-of-recent-reforms-in-Europe