Politique de santé pour les enfants et adolescents

Candace Currie, Cara Zanotti, Antony Morgan, Dorothy Currie, Margaretha de Looze, Chris Roberts, Oddrun Samdal, Otto R.F. Smith et Vivian Barnekow, Politique de santé pour les enfants et adolescents, n° 6, OMS, 2012, 252 pages.

Ce rapport, volet le plus récent d’une série, porte sur le comportement des jeunes d’âge scolaire en matière de santé. Les auteurs présentent ici les résultats d’une enquête réalisée sur 2009 et 2010 relative aux influences socio-démographiques sur la santé des jeunes de 11, 13 et 15 ans dans 43 pays et régions d’Europe et d’Amérique du Nord, fondée sur des descriptions faites par les intéressés de leur contexte social, leur état de santé, leur degré de satisfaction par rapport à la vie, leurs habitudes en matière de santé (nutrition, brossage des dents, activité physique) ainsi que leurs comportement « à risque » (consommation de tabac, d’alcool et de cannabis, comportement sexuel, violence, harcèlement). Ces résultats ont permis de réaliser une analyse statistique montrant les différences concernant les indicateurs sanitaires et sociaux par sexe, groupe d’âge et niveau social. Le but de cette étude, réalisée à destination des décideurs, Organisations non gouvernementales ou encore professionnels intéressés, vise à mieux comprendre les déterminants sociaux de la santé et du bien-être des jeunes.

Pour plus d’informations : http://www.euro.who.int/fr/what-we-publish/abstracts/social-determinants-of-health-and-well-being-among-young-people.-health-behaviour-in-school-aged-children-hbsc-study