• Accueil >
  •   Travaux
  • News
  • Rapport 2012 sur le vieillissement : le vieillissement de la population et ses conséquences sur l’économie et les finances publiques.

Rapport 2012 sur le vieillissement : le vieillissement de la population et ses conséquences sur l’économie et les finances publiques.

Le rapport 2012 sur le vieillissement, publié le 16 mai 2012 et rédigé conjointement par le Comité de politique économique et la Commission, porte sur l’évolution des dépenses publiques au cours de la période 2010-2060 en matière de pensions, de soins de santé, de soins de longue durée, d’éducation et de prestations de chômage au regard des tendances démographiques pour la période 2010-2060. Il établit que si en 2060 l’UE comptera 15 millions de citoyens en plus, dans le même temps, le ratio entre les personnes en âge de travailler et celles de plus de 65 ans diminuera de moitié. Une telle situation impliquera une augmentation de 4,1 points de pourcentage du PIB et les dépenses de retraites publiques devraient augmenter de 1,5 point de pourcentage du PIB pour les dépenses strictement liées à l’âge. Les dépenses publiques consacrées aux soins de santé et aux soins de longue durée devraient augmenter quant à elles de 2,7 points de pourcentage du PIB. Selon le rapport, en tenant compte de la possible évolution à venir de facteurs de coûts non démographiques, celles-ci pourraient même atteindre 3,4 points de pourcentage du PIB.
Le document montre toutefois d’importantes variations entre les Etats membres, en grande partie fonction de la progression de chaque pays sur la réforme de leurs systèmes de retraite.
Le Conseil EcoFin a aussitôt souligné l’urgence de répondre aux conséquences économiques et budgétaires du vieillissement.

Pour plus d’informations, voir:
http://ec.europa.eu/economy_finance/publications/european_economy/2012/2012-ageing-report_en.htm