• Accueil >
  •   Travaux
  • News
  • Etude de la Commission sur la faisabilité d’une assurance-chômage européenne.

Etude de la Commission sur la faisabilité d’une assurance-chômage européenne.

Le 11 octobre, lors de la table ronde annuelle du think tank Friends of Europe, le Commissaire aux affaires sociales et  à l’inclusion sociale, Laszlo Andor, a plaidé pour une structure européenne permettant d’éviter une détérioration de la protection sociale et pour l‘introduction d’un système d’assurance-chômage dans le cadre de l’Union économique et monétaire. Il souhaite développer « un régime européen de prestation chômage, qui agirait comme un stabilisateur automatique en réduisant temporairement les dépenses publiques sociales des pays les plus touchés, sans introduire de flux de transferts à long terme ». « Cela pourrait contribuer à atténuer les fluctuations du PIB réel, en cas de chocs asymétriques affectant particulièrement certaines parties de l’UE (fonction d’assurance) ou de chocs symétriques affectant tout le monde (fonction de stabilisation)».

Il entend toutefois rassurer les Etats membres en précisant qu’il ne s’agira pas d’empiéter sur les compétences nationales : « le régime européen d’assurance-chômage représenterait plutôt un complément, voir une prestation de base, qui serait ensuite complétée par les États membres comme ils le désirent » a-t-il expliqué, sans rejeter l’idée d’une harmonisation de la couverture et des conditions d’éligibilité.

Pour plus d’informations, voir:

http://www.friendsofeurope.org/Contentnavigation/Events/Eventsoverview/tabid/1187/EventType/EventView/EventId/1146/EventDateID/1152/PageID/6106/TheStateofEuropeEscapingthedoldrums.aspx