• Accueil >
  •   Travaux
  • News
  • Le soutien aux familles, première condition pour garantir la protection des enfants.

Le soutien aux familles, première condition pour garantir la protection des enfants.

Tel est le message délivré par le Commissaire Andor lors de la 7ème conférence du Forum européen sur les droits de l’enfant. « La pauvreté des enfants et l’exclusion sociale augmentent dans de nombreux Etats membres et nous devons faire davantage pour s’assurer que la pauvreté n’est pas la raison qui a justifié le retrait d’un enfant de sa famille. Les politiques d’assistance sociale sont un instrument essentiel qui facilite l’accès des parents au marché du travail et apporte une garantie de conditions de vie adéquate. »

Selon lui, une approche préventive, favorisant le séjour des enfants au sein de leur famille, doit avoir la priorité. Il a également souligné le potentiel des services de soins communautaires qui ont montré de meilleurs résultats pour les enfants et pour les familles que les soins en institution.

Laszlo Andor a appelé les Etats membres et les autorités locales et régionales à prendre leurs responsabilités et à agir : les services de prise en charge des enfants constituent une de leurs prérogatives propres.

La conférence a permis de rappeler l’adoption prochaine de la Recommandation sur la pauvreté des enfants, début 2013.

Pour plus d’informations, voir:

http://europa.eu/rapid/press-release_SPEECH-12-804_en.htm?locale=en