Projet de directive pour l’accessibilité des services publics en ligne.

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, la Commission a annoncé un projet de directive visant à faciliter l’accès aux services publics en ligne aux personnes handicapées.

A partir de la fin 2015, une douzaine de types de sites web gérés par des services publics devront respecter des critères d’accessibilité harmonisés au niveau de l’UE. Ces services concernent la sécurité sociale, la santé, la recherche d’emploi, les inscriptions à l’université ainsi que la délivrance de documents personnels et de certificats. La Commission enjoint  toutefois les Etats membres à ne pas se limiter à cette liste.

Ainsi, grâce aux NTIC, les personnes malvoyantes pourront « écouter » les informations contenues sur un site Internet, les fichiers audio seront retranscrits par écrit pour être accessibles aux personnes malentendantes et toutes les sections seront accessibles à l’aide du clavier ou d’une souris.

Si le projet est adopté, les États membres auront jusqu’au 30 juin 2014 au plus tard pour mettre en place les nouvelles règles européennes. Des travaux sont par ailleurs en cours pour développer une norme européenne informatique sur l’accessibilité du web, qui pourrait être disponible dès 2014.

Pour plus d’informations, voir:

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-12-1305_en.htm?locale=FR