• Accueil >
  •   Travaux
  • News
  • Publication d’un nouveau document de travail de la Commission sur les budgets dédiés à la protection sociale en temps de crise.

Publication d’un nouveau document de travail de la Commission sur les budgets dédiés à la protection sociale en temps de crise.

Publication d’un nouveau document de travail de la Commission sur les budgets dédiés à la protection sociale en temps de crise.

Le 6 juin, la Commission a publié un document de travail sur les derniers développements des dépenses publiques dédiées à la protection sociale pendant la crise. Il traite des changements mis en œuvre dans les mécanismes de redistribution des revenus et de l’impact des mesures d’austérité.

Il apparait ainsi que les dépenses de protection sociale se sont accrues dans les premières phases de la crise (2009) pour se stabiliser en 2010 et se réduire en 2011 et 2012. Ces ajustements vers une moins grande implication financière sont cependant nettement plus importants que ceux qui ont pu être réalisés dans le passé durant des périodes de récession, affaiblissant ainsi la fonction de stabilisateur économique automatique des systèmes de protection sociale.

De manière assez attendue, la crise a mené à des changements très divers dans les mécanismes redistributifs des différents Etats membres tout comme divers a été l’impact des mesures d’austérité, en fonction des systèmes propres à chaque Etat.

Pour plus d’informations, voir:

http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=738&langId=en&pubId=7575