Les TIC et le secteur de la santé: vers un modèle plus intelligent de la santé et du bien-être

OCDE, Les TIC et le secteur de la santé: vers un modèle plus intelligent de la santé et du bien-être. 16 Octobre 2013. 178 p.

Ce rapport est issu d’un workshop co-organisé par l’OCDE et la Fondation Nationale des Sciences aux Etats-Unis (NSF). Il précise les principaux obstacles et les grandes opportunités pour intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’élaboration des politiques publiques et des projets de recherche concernant la santé et le bien-être. Quatre priorités ont été soulevées : le traitement des données, la complémentarité des différentes innovations qui doivent être intégrées dans un

« écosystème de solutions intelligentes », le renforcement de la gestion des risques liés à l’usage des TIC et la promotion de l’innovation sociale et organisationnelle nécessaires pour une utilisation efficace des innovations technologiques. Il est rappelé que les nouvelles méthodes de soin affectent profondément les patients dont les préoccupations doivent être prises en compte. Une autre stratégie à être développée consiste à favoriser le partenariat public-privé. Enfin, l’OCDE et le NSF demandent la mise en place d’un agenda international commun répondant aux défis du traitement des données, de l’interopérabilité des diverses innovations, de leur financement et de la formation du personnel.

Pour plus d’informations:

http://www.oecdbookshop.org/oecd/display.asp?K=5K44ZC3S2MLP&LANG=fr