Study of the policy mix for the reimbursement of medicines

Sabine Vogler, Nina Zimmermann, Katharina Habimana, Study of the policy mix for the reimbursement of medicines, Vienne, janvier 2014, 86 p.

Cette étude, cofinancée par le programme santé de l’UE 2008-2013, porte sur les politiques de remboursement des médicaments dans les différents Etats membres et vise à proposer un outil pour les décideurs afin d’améliorer leurs pratiques. Tout d’abord, les auteurs identifient les politiques des Etats membres liées au remboursement des médicaments pour ensuite en dresser un catalogue classant les médicaments par groupe. Ce catalogue a fait l’objet d’une consultation des parties prenantes membres du forum pharmaceutique et ses résultats ont été analysés au travers d’une méthode d’analyse multicritères destinée à identifier de possibles compromis entre les mesures mises en place par les différents Etats membres. L’étude propose sur cette base une combinaison de politiques à l’usage des parties prenantes. Elle conclut que les politiques de remboursement des médicaments doivent avant tout être en ligne avec les grands objectifs prioritaires que sont notamment l’égal accès aux médicaments, la soutenabilité sur le long terme et l’accès en temps utile aux médicaments. Parmi les meilleures pratiques identifiées, on peut citer les évaluations pharmaco économiques, les procédures de remboursement établissant des règles claires, transparentes, documentées, reproductibles et dans des délais raisonnables (seuls les patients n’étant pas de cet avis). Selon l’évaluation des parties prenantes, un bon modèle politique devrait prendre en compte les mesures liées aux médicaments innovants et notamment coûteux, les médicaments génériques, ou encore la fixation du prix fondée sur la valeur, dans le cadre des procédures de fixation du prix et du remboursement.

Pour plus d’informations, voir: http://ec.europa.eu/health/healthcare/docs/policymix_final_report_excl_annexes_cleared.pdf