• Accueil >
  •   Travaux
  • News
  • Contrôle plus strict des migrants européens à l’accès aux prestations sociales par l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Contrôle plus strict des migrants européens à l’accès aux prestations sociales par l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Contrôle plus strict des migrants européens à l’accès aux prestations sociales par l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Plusieurs responsables allemands et britanniques ont exprimé leur position contre le tourisme social en Europe lors d’une conférence organisée par le groupe de réflexion Open Europe sur « un agenda anglo-germanique pour une réforme européenne ». Stephan Meyer, député allemand de la CSU, a expliqué que l’Allemagne et le Royaume-Uni souhaitent un contrôle accru de l’accès des migrants européens aux prestations sociales, mettant en avant, selon lui, un «  problème croissant d’abus du système social par des migrants européens ».

S’il reconnaît l’apport des migrants à l’économie allemande, il précise être « favorable à l’immigration vers le marché du travail, mais […] contre l’immigration vers les centres pour l’emploi ».

Pour le Royaume-Uni, l’accès au système d’assistance sociale (voire de sécurité sociale s’agissant des allocations familiales) pourrait fortement entrer en ligne de compte en cas de renégociation pour l’adhésion du Royaume-Uni à l’UE selon les résultats du référendum que prévoit le Premier Ministre Cameron en 2017.

Les Conservateurs souhaitent en effet conditionner le droit aux prestations liées à l’emploi aux migrants européens à une résidence de 4 ans au Royaume-Uni. Ils veulent également mettre fin aux allocations familiales pour des migrants dont les enfants à charge résideraient en dehors du Royaume-Uni.

Pour plus d’informations, voir :

http://openeurope.org.uk/event/an-anglo-german-agenda-for-eu-reform/