Main Causes of Female Poverty

Dr Wim Van Lancker, Vincent Corluy, Jeroen Horemans, Sarah Marchal, Julie Vinck, Herman Deleeck, Prof. Diane Perrons, Prof. Maria Stratigaki, Main Causes of Female Poverty, Parlement européen, 2015, 91 p.

Une étude, réalisée par des académiques à la demande de la commission FEMM du Parlement européen, a examiné les effets de la pauvreté sur les conditions de vie et de travail des femmes et de leurs enfants. L’analyse conclut sur une discussion concernant les mesures politiques qui ont été mises en œuvre par les Etats membres pour permettre l’emploi rémunéré et assurer une protection en matière de revenu.

L’exclusion sociale résultant de la situation de pauvreté a un impact important sur les enfants, le risque de pauvreté se transmettant de génération en génération. Dans la plupart des pays, les enfants en situation de pauvreté vivent dans des familles dont la mère est célibataire ou migrante et ces familles ont généralement peu de liens avec le marché du travail. L’étude recommande que les politiques se concentrent sur la garantie d’un revenu minimum pour les familles avec enfants aussi bien en emploi que sans emploi, au travers d’allocations d’assistance sociale, d’allocations de travail et d’allocations pour les enfants. Des politiques de réconciliation, prévoyant par exemple des services de garde d’enfants ou des congés parentaux payés devraient également être mises en place afin de favoriser l’emploi des parents.

Pour plus d’informations, voir :

http://www.eurochild.org/fileadmin/public/04_News/EU/IPOL_STU_2015_519193_EN.pdf