• Accueil >
  •   Travaux
  • News
  • Résolution de la Commission parlementaire FEMM : appel pour une proposition rapide sur le congé de maternité.

Résolution de la Commission parlementaire FEMM : appel pour une proposition rapide sur le congé de maternité.

Résolution de la Commission parlementaire FEMM : appel pour une proposition rapide sur le congé de maternité.

Alors que les négociations sur le projet de Directive de 2008 sur le congé de maternité n’ont pas avancé, la Présidence lettone ayant signalé qu’elle n’avait pas de mandat de négociation sur le sujet, les députés européens tentent toujours de soutenir le projet de texte législatif visant à garantir la protection des femmes accouchées, enceintes ou allaitantes au travail et, ainsi, une meilleure conciliation vie privée-vie professionnelle.

Le retrait du projet prévu par le programme pour une meilleure législation (REFIT) inquiète certains eurodéputés pour qui cela pourrait constituer un précédent « dangereux ». Ainsi, Malin Björk (GUE/Suède) regrette que la Commission ait décidé de « sacrifier des normes sociales au nom de la réduction du fardeau administratif ».

La résolution non législative adoptée par les députés de la Commission parlementaire sur les droits des femmes et l’égalité des genres (FEMM) déplore le retrait imminent de la proposition de 2008 et enjoint la Commission à immédiatement proposer un nouveau texte législatif qui pourra ainsi être négocié dès la Présidence luxembourgeoise qui débutera le 1er juillet 2015.

Pour plus d’informations, voir :

http://www.europarl.europa.eu/meetdocs/2014_2019/documents/femm/dv/1057/1057809/1057809en.pdf