• Accueil >
  •   Bibliographie
  • Santé
  • Transformation numérique, impact et enjeux pour l’assurance “accidents du travail/maladies professionnelles”

Transformation numérique, impact et enjeux pour l’assurance “accidents du travail/maladies professionnelles”

Florian Jacquetin, Transformation numérique, impact et enjeux pour l’assurance “accidents du travail/maladies professionnelles”, Eurogip, octobre 2016, 27 p.

Dans cette note thématique, Florian Jacquetin analyse les bouleversements du marché du travail dans un contexte de révolution et de généralisation du numérique.

La transformation numérique a entraîné des changements très positifs : le développement d’une économie collaborative, une diminution de la pénibilité pour les travailleurs habitués à exécuter des tâches lourdes ou complexes, la flexibilité spatiale et temporelle, la création de nouveaux emplois et l’émergence de nouvelles formes possibles de collaboration et d’interaction.

Néanmoins, force est de constater qu’elle est un facteur de nouveaux risques socioprofessionnels et psychosociaux : intensification du travail et du stress au travail, hyperconnexion, frontières floues entre vie professionnelle et vie personnelle, destruction et déplacement des emplois. Par ailleurs, cette révolution numérique suppose des changements sur le statut des travailleurs (multiplication des travailleurs indépendants), leur formation et leurs conditions de travail.

Les enjeux pour l’assurance maladie sont donc importants. Les organismes de protection sociale sont par exemple confrontés aux problèmes de la couverture des nouvelles formes de travail, au développement de nouvelles pathologies ou encore au phénomène de fragmentation des travailleurs qui sont parfois trop isolés pour défendre leurs droits. C’est tout l’objet de cette note thématique.

Pour plus d’informations, voir :

http://eurogip.fr/images/pdf/EUROGIP-121F-Transfo_numerique_ATMP.pdf