• Accueil >
  •   Travaux
  • News
  • Adoption au Parlement européen du rapport sur le socle européen des droits sociaux.

Adoption au Parlement européen du rapport sur le socle européen des droits sociaux.

Adoption au Parlement européen du rapport sur le socle européen des droits sociaux.

Le 19 janvier 2017, le Parlement européen a adopté par 396 voix pour, 180 contre et 68 abstentions le rapport de Maria Joao Rodriguez (S&D, Portugal) définissant ce que devrait être le socle européen des droits sociaux dont la proposition de la Commission est attendue pour le premier trimestre 2017.

Lors du débat, la rapporteure a défendu son texte en signalant l’importance de cette initiative : « Aujourd’hui, de nombreux citoyens européens ne se sentent pas protégés face à la concurrence mondiale, à la révolution numérique et aux politiques d’austérité. Avec ce socle européen des droits sociaux, nous voulons relancer l’UE pour en faire un bouclier protecteur: en agissant pour la prévention de la pauvreté des enfants, en renforçant la garantie pour la jeunesse, en garantissant également des droits sociaux fondamentaux aux personnes travaillant dans de nouveaux types d’emploi, et enfin en mettant en place une carte de sécurité sociale européenne, afin de les aider à mieux suivre leurs contributions aux systèmes sociaux où qu’ils travaillent dans le marché unique ».

Le texte demande une règlementation des conditions de travail dans les nouveaux types d’emploi ainsi que des normes minimales permettant aux stagiaires de bénéficier de conditions de travail et d’un revenu décents. Les eurodéputés se sont aussi opposés aux contrats zéro heure. La lutte contre la pauvreté des enfants ainsi que la réalisation de l’égalité entre hommes et femmes sont des thèmes récurrents du texte adopté. Egalement, un financement adéquat des mesures qui seront développées sur la base du socle est essentiel pour avoir un instrument crédible.

Pour plus d’informations, voir :

http://www.europarl.europa.eu/plenary/fr/texts-adopted.html