• Accueil >
  •   Bibliographie
  • Emploi
  • Governing occupational pensions and unemployment benefits: the state, the market and the social partners in-between?

Governing occupational pensions and unemployment benefits: the state, the market and the social partners in-between?

David Natali, Sebastiano Sabato, Luca Mapelli and Bart Vanhercke, Governing occupational pensions and unemployment benefits: the state, the market and the social partners in-between?, OSE, Janvier 2017, 31 p.

Cette étude traite des prestations sociales et des services fournis par les partenaires sociaux et employeurs aux salariés sur la base d’un contrat de travail, appelées communément en anglais « Occupational Welfare ».

A travers une analyse comparative des pensions professionnelles et des prestations chômage dans quatre pays européens, elle explore la notion de « gouvernance » du « Occupational Welfare » (OW) et examine s’il y a un lien entre la montée en puissance de ces prestations sociales et le déclin du rôle de l’Etat providence.

Enfin, cette étude présente un nouveau concept, celui de « welfare chain » (chaîne de prestations sociales et de services liés au contrat de travail du salarié) où les différentes formes de prestations sociales agissent comme des maillons d’une chaîne et sont complémentaires.

Pour plus d’informations, voir :

http://www.ose.be/files/publication/OSEPaperSeries/Natali_Sabato_Mapelli_2017_OseResearchPaper33_Prowelfare.pdf