• Accueil >
  •   Travaux
  • News
  • Révision des règles sur la coordination des allocations familiales : retour de l’option indexation.

Révision des règles sur la coordination des allocations familiales : retour de l’option indexation.

Révision des règles sur la coordination des allocations familiales : retour de l’option indexation.

Le 10 février 2017, la Commissaire à l’emploi, Marianne Thyssen a réagi aux projets de loi allemand et autrichien qui envisagent une réduction des allocations familiales versées à un travailleur sur leur territoire dont les enfants résident dans un autre Etat membre.

Alors qu’en décembre 2016, la Commission n’a pas repris les demandes de certains Etats d’indexer les allocations familiales au lieu de résidence des enfants, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, prépare un projet de loi prévoyant de diviser par deux les allocations familiales mensuellesperçues par les citoyens européens travaillant en Allemagne et ayant des enfants à l’étranger.

De son côté, la ministre autrichienne de la Famille menace de bloquer la proposition de la Commission en ce qui concerne les allocations de chômage. L’objectif pour l’Autriche est de faire pression sur la Commission européenne pour qu’elle prévoit des mesures permettant aux Etats membres de payer moins d’allocations familiales aux citoyens dont les enfants vivent dans un État membre plus pauvre.

Marianne Thyssen a vivement réagi en soutenant le système actuel selon lequel tout citoyen européen travaillant dans un autre État membre bénéficie des mêmes droits et aides sociales que les citoyens de leur pays d’adoption.

Pour plus d’informations, voir :

http://ec.europa.eu/social/main.jsp?langId=fr&catId=89&newsId=2699

Pour consulter le REIF Info n°272: