• Accueil >
  •   Travaux
  • News
  • Publication du livre blanc sur l’avenir de l’Europe par la Commission européenne.

Publication du livre blanc sur l’avenir de l’Europe par la Commission européenne.

Publication du livre blanc sur l’avenir de l’Europe par la Commission européenne.
Le 1er mars 2017, la Commission européenne a présenté le livre blanc sur l’avenir de l’Europe, qui constitue sa contribution au sommet de Rome du 25 mars 2017. Il expose les principaux défis et les principales opportunités qui attendent l’Europe au cours des dix prochaines années. La Commission européenne met en évidence cinq scénarios, chacun offrant un aperçu sur ce que pourrait être l’état de l’Union à l’horizon 2025 (voir l’annexe). Ces scénarios ne s’excluent pas mutuellement et ne sont pas exhaustifs. Le scénario 1 souhaite « s’inscrire dans la continuité ». L’UE-27 s’attacherait à mettre en œuvre son programme de réformes, dans l’esprit de la communication de la Commission de 2014 «Un nouvel élan pour l’Europe» et de la déclaration de Bratislava adoptée en 2016 par l’ensemble des 27 États membres.
Le scénario 2 « Rien d’autre que le marché unique » impliquerait que l’UE-27 se recentre progressivement sur le marché unique.
Le scénario 3 permettrait le développement d’une Union européenne à plusieurs vitesses. Ce scénario a obtenu les faveurs de la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, à l’occasion du mini-sommet européen qui s’est tenu à Versailles le 6 mars 2017 entre les quatre pays.
Le scénario 4 « Faire moins mais de manière plus efficace » est le moins ambitieux. L’UE concentrerait ses efforts sur des domaines d’action choisis où elle fournit plus de résultats plus rapidement, et réduirait ses interventions dans les secteurs où son action est perçue comme n’ayant pas de valeur ajoutée.
Enfin, le scénario 5 « Faire beaucoup plus ensemble » est assez ambitieux puisque les États membres décideraient de mettre en commun davantage de pouvoirs, de ressources et de processus décisionnels dans tous les secteurs. Les décisions au niveau européen seraient adoptées dans des délais plus courts et rapidement mises à exécution. Le livre blanc sera accompagné de la publication prochaine de documents de réflexion comme par exemple celui sur la dimension sociale de l’Europe (y incluant le futur socle européen des droits sociaux) prévu pour fin avril et celui sur l’avenir de l’Union économique et monétaire qui sera présenté fin mai. Le discours sur l’état de l’Union que prononcera le président Juncker en septembre 2017 reprendra et développera ces idées avant que les premières conclusions puissent être tirées à l’occasion du Conseil européen de décembre 2017. Cela aidera à prendre une décision sur la ligne d’action à mettre en œuvre juste avant les élections du Parlement européen de juin 2019.
Pour plus d’informations, voir :
https://ec.europa.eu/commission/sites/beta-political/files/livre_blanc_sur_lavenir_de_leurope_fr.pdf
et :
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-17-385_fr.htm

 

Pour consulter le REIF Info n°274: