• Accueil >
  •   Travaux
  • News
  • Etude sur les politiques nationales pour l’accès à la protection sociale des travailleurs atypiques et des indépendants.

Etude sur les politiques nationales pour l’accès à la protection sociale des travailleurs atypiques et des indépendants.

Le réseau européen sur les politiques sociales (ESPN) a publié un rapport synthétique sur les politiques nationales destinées à améliorer la protection sociale des travailleurs atypiques et des travailleurs indépendants. L’enjeu est important puisque ces catégories ont une couverture sociale toujours moins importante que les travailleurs salariés et sont à plus grand risque de pauvreté.
La synthèse analyse la situation des marchés du travail de 35 pays européens et les récentes réformes destinées à accroitre la protection sociale de ces groupes de travailleurs.
Cette analyse s’inscrit dans la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux puisqu’il doit constituer un document de travail dans les discussions avec les partenaires sociaux sur les possibles actions à mettre en œuvre pour relever les défis liés aux transformations des marchés du travail et notamment le phénomène des plateformes en ligne.
Pour plus d’informations, voir:
http://ec.europa.eu/social/BlobServlet?docId=17629&langId=en

Pour consulter le REIF Info n°279: