• Accueil >
  •   Travaux
  • News
  • Adoption de l’avis du CESE sur la proposition de révision des règlements de coordination des systèmes de sécurité sociale.

Adoption de l’avis du CESE sur la proposition de révision des règlements de coordination des systèmes de sécurité sociale.

Le 5 juillet 2017, le Comité économique et social européen (CESE) a adopté son avis sur la proposition de règlement modifiant les règles actuelles de coordination des systèmes de sécurité sociale. S’il reconnait la nécessité de réformer les dispositions actuelles, plusieurs éléments proposés par la Commission posent question, notamment en ce qui concerne la période de travail obligatoire de trois mois avant la possibilité de bénéficier d’allocations sociales, la période d’«exportation» des allocations de chômage de trois à six mois ou encore la définition du concept de détachement par simple référence à la proposition de révision de la directive sur le détachement des travailleurs.

Le CESE souhaite que les Etats membres renforcent l’efficacité de leurs services pour l’emploi et facilitent la possibilité pour les citoyens européens mobiles mais inactifs de pouvoir cotiser à un régime d’assurance maladie dans l’Etat membre d’accueil.

Pour conclure, le CESE estime que les nouvelles règles ne rempliront certainement pas l’objectif de faciliter la libre circulation des demandeurs d’emploi mais que « les segments les plus fragiles et les plus faibles des sociétés européennes resteront aussi vulnérables ».

Pour plus d’informations, voir:

http://www.eesc.europa.eu/?i=portal.fr.soc-opinions.41319

Pour consulter le REIF Info numéro 282: