• Accueil >
  •   Travaux
  • News
  • Appel des eurodéputés et de la société civile pour le soutien d’Emmanuel Macron à la Directive vie privée-vie professionnelle.

Appel des eurodéputés et de la société civile pour le soutien d’Emmanuel Macron à la Directive vie privée-vie professionnelle.

En amont de discours sur l’avenir de l’Europe d’Emmanuel Macron au Parlement européen et face à l’opposition de la France vis-à-vis du texte au sein du Conseil, plusieurs eurodéputés des partis de la Gauche Unitaire européenne (GUE/NGL), des Socialistes et Démocrates (S&D), des Verts et de l’Alliance des démocrates et libéraux européens (ADLE) l’ont appelé à soutenir la proposition de directive européenne destinée à aider les parents et les aidants à concilier leurs vies professionnelle et personnelle.

Ainsi, Tania González Peñas (Gue/NGL, Espagne) et Maria Arena (S&D, Belgique) rappellent les inégalités encore existantes entre les hommes et les femmes en termes de rémunération et dans la prise en charge des responsabilités familiales, la seconde influençant d’ailleurs la première. Or la proposition de directive entend encourager les pères à prendre un plus grand rôle dans la prise en charge des enfants via des congés spécifiques, (congé de paternité et congé parental) individuels et rémunérés.

En parallèle, et de même, la COFACE a transmis au Président français une lettre, signée par d’autres parties prenantes de la société civile, rappelant que la proposition de directive permettra un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle des parents et aidants, facilitant ainsi une plus grande participation des femmes et des aidants au marché du travail et améliorant la situation de ces personnes (en terme de revenu, d’inclusion sociale, de lutte contre la pauvreté et de santé) ainsi que pour les entreprises (en maintenant un vivier de ressources humaines, en permettant une meilleure santé au travail et moins d’absentéisme).

Pour plus d’informations, voir :

http://www.guengl.eu/news/article/category//macron-must-unblock-work-life-balance-directive-for-sake-of-equality

et http://www.coface-eu.org/europe/lettre-ouverte-m-le-president-macron-passez-a-lacte/

Pour consulter le REIF Info numéro 298: