Labour market policies in the era of pervasive austerity: A European perspective

Sotiria Theodoropoulou, Labour market policies in the era of pervasive austerity: A European perspective, European Trade Union Institute, 2018, 400 p.

Cet ouvrage s’intéresse aux évolutions des modèles du marché du travail et des politiques de l’emploi dans les Etats membres dans un contexte d’austérité fiscale et de période de récession la plus longue connue par l’Europe depuis la fin de la guerre. A l’échelle de l’Europe, il cherche à identifier les signes d’une convergence ou de divergences entre les pays dans ce domaine, en termes de tendances et de résultats. L’insécurité de l’emploi a-t-elle augmenté ou diminué et ces tendances peuvent-elles être attribuées aux politiques de marché du travail et aux conditions macroéconomiques ? L’ouvrage fournit également des études par pays s’intéressant aux règles liées au marché de l’emploi et à l’intensité de la pression fiscale afin d’analyser si et comment les politiques de l’emploi se sont développées ou ont été mises en retrait ainsi que la corrélation entre l’évolution de ces politiques et les populations les plus et les moins bien protégées.

Pour plus d’informations, voir :

https://www.etui.org/fr/Publications2/Livres/Labour-market-policies-in-the-era-of-pervasive-austerity-A-European-perspective