Automation, Digitalisation and Platforms: Implications for Work and Employment

Enrique Fernández-Macías, Automation, Digitalisation and Platforms: Implications for Work and Employment, Eurofound, 24 May 2018, 34 p.

Cette étude s’intéresse aux changements impliqués par les avancées technologiques dans le contexte de la révolution numérique sur le monde du travail et l’emploi. Elle retrace un historique de la révolution numérique jusqu’à nos jours, placées dans le contexte d’autres périodes d’importantes avancées technologiques, en analysant comment les changements technologiques interagissent avec les changements institutionnels. Elle analyse ensuite les caractéristiques de l’économie numérique, qui transforment les processus dans les secteurs de la production industrielle, du commerce et des services sociaux : la flexibilité accrue de la production, la mise à disposition importante de l’information, l’absence de coûts marginaux et les effets de réseau. Enfin, l’auteur s’intéresse aux impacts de ces transformations sur le monde du travail et de l’emploi, qui s’articulent autour de trois vecteurs de changement : l’automatisation du travail, la numérisation des processus et la coordination par des plateformes de travail.

Pour plus d’informations, voir :

https://www.eurofound.europa.eu/publications/report/2018/automation-digitalisation-and-platforms-implications-for-work-and-employment