• Accueil >
  •   Publications
  • Autres
  • Ensuring high-quality job creation from EU funding programmes:How can the best practice of Horizon 2020 be better integrated into other programmes (ESF, Youth Guarantee, Globalisation Fund)?

Ensuring high-quality job creation from EU funding programmes:How can the best practice of Horizon 2020 be better integrated into other programmes (ESF, Youth Guarantee, Globalisation Fund)?

Joanna Hofman, Matteo Barberi, Milda Butkute, Dovydas Caturianas, Martin Sacher, Sashka Dimova, Katherine Stewart, Ensuring high-quality job creation from EU funding programmes:How can the best practice of Horizon 2020 be better integrated into other programmes (ESF, Youth Guarantee, Globalisation Fund)?, Parlement européen, 23 mai 2018, 179 p.

Cette étude s’intéresse au soutien de quatre fonds européens (Horizon 2020, le fonds social européen – FSE, l’initiative pour l’emploi des jeunes et le fonds européen d’ajustement à la mondialisation) à la création d’emploi ainsi qu’à la qualité des emplois. Elle analyse également les méthodologies et indicateurs utilisés pour mesurer la qualité de l’emploi, identifie des leçons à tirer de l’expérience dans ce domaine et propose des recommandations d’amélioration des pratiques. Elle révèle que les différents fonds contribuent à la création d’emplois et à la qualité de l’emploi chacun à leur manière : sous l’angle de la croissance et donc de la création d’emplois (Horizon 2020), ou sous l’angle de la promotion de l’emploi durable et de qualité (Fonds social européen), de la qualité des offres d’emploi, de l’apprentissage et de la formation des jeunes (initiative pour l’emploi des jeunes) ou du retour à l’emploi (fonds européen d’ajustement à la mondialisation). Ainsi, seul Horizon 2020 a démontré la capacité à créer de l’emploi. Concernant la qualité de l’emploi, il est difficile d’obtenir une vue générale au niveau de l’UE en raison de la fragmentation des informations. Les auteurs concluent notamment que l’implication des entreprises privées et notamment des petites et moyennes entreprises a été un facteur de succès de la création d’emploi dans le cadre d’Horizon 2020. Concernant le FSE, sa capacité à intervenir dès la petite enfance jusqu’à la retraite est une caractéristique propre au fonds permettant aux personnes de trouver et de garder leur emploi. En revanche, dans ce domaine les auteurs mettent en garde contre le fait de fixer des objectifs cibles en matière d’efficacité de l’emploi (et donc de leur qualité), qui comportent le risque de sélectionner les individus ayant le plus de chances de succès. Concernant le fonds européen d’ajustement à la mondialisation, sa souplesse est considérée comme un facteur de succès clé.

Pour plus d’informations, voir: http://www.europarl.europa.eu/thinktank/fr/document.html?reference=IPOL_STU(2018)603832