• Accueil >
  •   Travaux
  • News
  • Echange de vues en EMPL avec la Ministre autrichienne pour le travail, les affaires sociales, la santé et la protection des consommateurs.

Echange de vues en EMPL avec la Ministre autrichienne pour le travail, les affaires sociales, la santé et la protection des consommateurs.

Le 11 juillet 2018, les eurodéputés de la commission Emploi et affaires sociales (EMPL) ont échangé avec la Ministre autrichienne, Beate Hartinger-Klein, qui a présenté les priorités de la Présidence autrichienne de l’UE dans ces domaines.

Elle a particulièrement noté les négociations à venir quant à la révision des règlements de coordination des systèmes de sécurité sociale, la directive sur l’équilibre vie privée-vie professionnelle, les nouvelles formes d’emploi, l’autorité européenne du travail ou l’exposition des travailleurs aux substances cancérigènes. La Présidence sera aussi partie prenante aux débats sur les enjeux de la numérisation.

Plusieurs questions ont été ensuite posées par les eurodéputés, notamment quant aux conditions de travail et la directive en cours d’adoption à ce sujet, sur la mise en œuvre effective du socle européen des droits sociaux, sur la nécessaire hiérarchisation des sujets afin de finaliser l’adoption des propositions prioritaires avant les élections de 2019 et la possible contradiction entre la position de la Présidence autrichienne au sein du Conseil et celle du gouvernement au plan national, particulièrement au regard des positions prises en matière de temps de travail, de protection sociale et d’indexation des prestations familiales.

Pour plus d’informations, voir : http://www.europarl.europa.eu/ep-live/fr/committees/video?event=20180711-1430-COMMITTEE-EMPL

 Pour consulter le REIF Info numéro 303: