Recharger les batteries.

La saison estivale est là. Après la pression des échéances de Juillet, l’« Euro-bubble bruxelloise» se vide et permet un peu de répit, pour se préparer aux négociations très attendues dès septembre sur des sujets importants pour la protection sociale.

 

En effet, le Conseil et le Parlement ont validé leurs positions respectives pour débattre des propositions relatives à la coordination des systèmes de sécurité sociale mais aussi pour l’adoption d’une directive sur l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle des parents et aidants.

 

Il est intéressant de noter que ces initiatives sont inscrites dans la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux. La Commission Juncker souhaite montrer qu’elle respecte ses engagements pour concrétiser ce socle et pour une Europe plus sociale, avant son renouvellement prévu fin 2019.

 

Pourtant, on le perçoit déjà, les négociations seront difficiles. Alors que l’Autriche met en place des législations controversées sur le temps de travail ou l’indexation des prestations familiales pour les travailleurs européens ayant leur famille dans un autre pays de l’UE, elle assure la Présidence de l’UE pour les 6 prochains mois et doit faire office de conciliateur sur la révision des droits à sécurité sociale des travailleurs mobiles et sur la directive pour des conditions de travail transparentes et prévisibles.

 

Egalement, comment concilier les positions entre des Etats membres qui refusent d’imposer un montant minimum pour la compensation des congés parentaux et les eurodéputés qui souhaitent des dispositions minimales ambitieuses ?

Chacun reconnait cependant l’enjeu : 2019 et les élections européennes, renouvelant à la fois l’hémicycle des eurodéputés puis la Commission européenne.

 

Si pour les uns l’échéance représente une ligne d’arrivée pour voir l’adoption de textes importants pour l’UE, pour d’autres, elle correspond à une opportunité de voir des initiatives s’enliser et être retirées après 2019.

Profitons donc de l’été avant la dernière ligne droite !

 Pour consulter le REIF Info numéro 303: