Audition réussie du Vice-Président exécutif désigné Valdis Dombrovskis sur l’approfondissement de l’Union Economique et Monétaire.

Les Commissions de l’emploi et des affaires économiques du Parlement européen ont interrogé le 8 octobre 2019 Valdis Dombrovskis (Lettonie), Vice-Président désigné qui assurera la coordination des travaux sur l’économie au service des personnes au sein de la prochaine Commission.

Il a, à cette occasion, déclaré que « les changements économiques ne peuvent réussir que s’ils sont socialement équitables ». Il a annoncé que la dimension économique et monétaire de l’UE serait approfondie et qu’il présenterait un plan d’action garantissant la mise en œuvre réelle du socle européen des droits sociaux, accompagné d’une proposition de cadre pour un salaire minimum, une garantie européenne pour les enfants, un programme européen de réassurance chômage, un programme actualisé des compétences et une stratégie européenne en matière d’égalité entre les sexes avec des mesures contraignantes de transparence salariale. Répondant à une question de l’eurodéputé Tomás Zdechovský (PPE/ CZ) sur l’échange d’informations entre autorités nationales de sécurité sociale dans l’UE, il a répondu que les discussions sur un numéro européen de sécurité sociale se poursuivraient afin de faciliter l’échange d’informations.

Pour plus d’informations, voir :

http://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20190926IPR62261/audition-du-vice-president-executif-designe-valdis-dombrovskis