Intégration du Socle européen des droits sociaux pour approfondir l’UEM.

Le Comité économique et social européen (CESE) a publié un rapport relatif à l’intégration du Socle européen des droits sociaux dans la feuille de route pour l’approfondissement de l’Union économique et monétaire (UEM).

Le document met en lumière trois outils politiques permettant de mettre en œuvre le socle européen des droits sociaux afin de rééquilibrer les dimensions économique et sociale de l’UEM.

Tout d’abord, les États membres devraient socialiser le budget de l’UE et créer un véritable budget social pour la zone euro. Le rapport défend également l’idée d’un mécanisme de prestation de chômage au niveau européen. Pour finir, une « procédure de déséquilibre social » est proposée. Celle-ci permettrait d’identifier les situations critiques à l’aide d’un tableau de bord social et de plan d’action.

Pour plus d’informations, voir : 

https://www.eesc.europa.eu/fr/our-work/publications-other-work/publications/integrer-le-socle-europeen-des-droits-sociaux-dans-la-feuille-de-route-pour-lapprofondissement-de-lunion-economique-et