Nomination des Présidents des groupes politiques au Parlement européen.

Les formations au Parlement européen (PE) ont achevé le processus de désignation de leurs Présidents respectifs de groupes la dernière quinzaine de juin.

Dès le 5 juin 2019, le Groupe du Parti Populaire européen (PPE), majoritaire dans l’hémicycle européen avec 179 membres, a nommé Manfred Weber en qualité de Président.  Le 18 juin, l’eurodéputée Iratxe García Pérez (S&D/ Espagne) a été élue présidente du Groupe des Socialistes & Démocrates au Parlement européen, deuxième groupe du PE avec 153 sièges. Le Roumain Dacian Ciolos a été nommé Président le 19 juin pour le groupe « Renew Europe » (RE), ex-Alliance des démocrates et libéraux européens (ADLE) qui rassemble 108 députés dont 21 français de la liste la République en Marche-Renaissance. L’allemande Ska Keller et le belge Philippe Lamberts ont été réélus le 12 juin à la co-présidence du groupe des Verts/ALE, devenu la quatrième force de l’hémicycle avec 75 députés. Le groupe Europe des nations et des libertés (ENL), qui rassemble les partis d’extrême-droite au Parlement européen, a été rebaptisé « Identité et démocratie » et comptera 73 eurodéputés dont le Rassemblement national (22 élus). Le groupe est présidé depuis le 13 juin par l’Italien Marco Zanni (Ligue). Enfin le 27 juin, le groupe GUE/NGL (Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique) a mis en place une présidence collégiale temporaire. Le groupe, qui compte 41 députés, sera co-dirigé par João Ferreira (Portugal), Marisa Matias (Portugal), Nikolaj Villumsen (Danemark) et Martin Schirdewan (Allemagne).

Pour plus d’informations, voir : https://elections-europeennes.robert-schuman.eu/ https://elections-europeennes.robert-schuman.eu/