Prochain Parlement européen : nouvelles projections en sièges.

Le Parlement européen a publié le 18 avril 2019 la dernière projection en sièges de la prochaine Assemblée d’eurodéputés en se basant sur des sondages nationaux des 28 États membres. Cette projection prend donc en compte les élections d’eurodéputés britanniques.

Le groupe du Parti populaire européen (PPE), centre droit, se positionne en tête des sondages, avec 180 sièges sur 751 (23 ,97%) ; suivi par l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D) avec 149 sièges (19,84%). L’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ALDE) se situe quant à elle en troisième position avec 76 sièges (10,12%).

Dans son programme, le Parti des socialistes européens développe le concept d’Europe de la protection sociale avec des États-Providence forts. La lutte contre le phénomène des travailleurs pauvres est une priorité et « un Plan d’action sociale » est défendu.

Le manifeste du Parti populaire européen met l’accent sur la protection des frontières contre l’immigration illégale et la lutte contre le terrorisme. En matière sociale, il préconise de défendre le modèle social européen à l’ère de la mondialisation.

Il entend s’attacher aux conditions sociales des femmes et des aidants, ou encore des personnes en situation de chômage au travers d’un fonds européen de transition pour les travailleurs ayant perdu leur emploi en raison de changements structurels tels que la numérisation et la mondialisation.  

Pour plus d’informations, voir: http://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20190228IPR29246/prochain-parlement-europeen-ue28-nouvelle-projection-en-sieges