Programme de la Présidence roumaine de l’UE.

Le 1er janvier 2019, la Roumanie prendra la tête du Conseil de l’UE pour la première fois depuis son adhésion en 2007.

Ses grandes priorités s’organisent autour de 4 grands piliers :

  • Garantir un développement équitable et durable par davantage de convergence, de cohésion, d’innovation, la transformation numérique et une meilleure connectivité, particulièrement par le biais des négociations en cours sur le prochain cadre financier pluriannuel, la mise en œuvre le Socle européen des droits sociaux, l’augmentation de la mobilité professionnelle au sein de l’UE, la promotion de l’égalité des chances et de l’éducation inclusive ainsi que le soutien à la recherche et à l’innovation.
  • Maintenir une Europe sûre en assurant un bon fonctionnement des systèmes liés à la mobilité interne et de protection des frontières extérieures.
  • Renforcer le rôle mondial de l’UE.
  • Soutenir une Europe aux valeurs communes (cohésion et confiance des citoyens dans l’UE, Conférence de Sibu sur l’avenir de l’Europe).

La Présidence roumaine inaugurera également un nouveau trio avec la Finlande et la Croatie. Celui-ci aura la charge de finaliser le programme du trio précédant avant l’adoption, au Conseil européen de juin, d’un nouveau plan stratégique pour les 1 ans et demi à venir. Parmi les éléments qui composeront ce programme, sont déjà identifiés la finalisation des négociations concernant le prochain cadre financier pluriannuel, la prise en compte des résultats du sommet de Sibiu sur l’avenir de l’Europe mais aussi les mesures à prendre pour organiser l’Europe à 27.

Pour plus d’informations, voir :

http://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-14518-2018-INIT/en/pdf