Les dossiers sous le sapin

Une certaine urgence semble se faire sentir à Bruxelles. Plusieurs importantes échéances en sont la cause : Brexit en mars 2019 (en cas d’absence d’accord), élections au Parlement européen en mai, sommet de Sibiu sur l’avenir de l’Europe en juin, programme de la Commission à réaliser d’ici la nouvelle formation en octobre-novembre et cadre financier pluriannuel à négocier d’ici fin 2020. Ces dates sont d’autant plus cruciales que défiance politique, urgence écologique et mouvements sociaux sont à la Une.

Ce contexte requiert concentration et négociations efficaces. On pourra ainsi noter avec un certain soulagement l’avancée de plusieurs dossiers intéressant les organismes de sécurité sociale : l’adoption des rapports de Guillaume Balas sur la révision des règlements de coordination des systèmes de sécurité sociale et de Jeroen Lenaers sur l’établissement d’une Autorité/Agence européenne du travail, permettant l’ouverture des négociations interinstitutionnelles sur ces sujets, ou encore l’adoption par les ministres européens de la Recommandation sur l’accès de tous les travailleurs à la protection sociale, une des initiatives de la Commission pour mettre en œuvre le Socle européen des droits sociaux adopté en 2017.

Mais ces actualités ne constituent que des étapes dans l’adoption ou la mise en œuvre de ces initiatives qui devront rapidement trouver un aboutissement, d’autant que d’autres sujets menacent de s’enliser, avec d’importantes conséquences pour les Européens. On notera par exemple l’enjeu pressant de la mise en œuvre des nouveaux règlements sur les dispositifs médicaux sur fond de récents scandales sanitaires et l’avancée des négociations sur l’évaluation des technologies de santé (voir l’édito du REIF Info 310). Si avec la trêve des confiseurs, nous mettons pour quelques jours ces dossiers de côté, nous reprendrons bien vite le travail pour défendre l’idée d’une Europe sociale et solidaire.

Dans l’intervalle, nous en profitons pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année.

Téléchargez le REIF Info 311