Rapport sur l’examen par les pairs sur les moyens de renforcer la qualité et la flexibilité des structures et services d’accueil du jeune enfant.

Les 13 et 14 décembre 2018, à Copenhague, le ministère danois de l’Enfance et des Affaires sociales avec des représentants de pays pairs de Bulgarie, Chypre, France, Allemagne, Luxembourg et Malte ont organisé un examen par les pairs sur les politiques mises en place pour évaluer et améliorer la qualité des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), la manière dont les objectifs pédagogiques sont fixés et atteints, ainsi que la manière d’assurer la flexibilité de ces structures et services pour les familles qui travaillent.

Les participants ont également réfléchi à ce qui pourrait être appris de l’expérience danoise et d’autres pays. En effet, au Danemark, les EAJE à temps plein sont largement accessibles. Les autorités locales sont responsables de la garde des enfants et sont tenues par la loi d’offrir une place à plein temps dans une garderie pour tous les enfants à partir de l’âge de 26 semaines pour une participation financière des parents faible.

Pour répondre à la situation des parents et encourager toutes les familles à recourir aux EAJE, le Danemark a introduit un droit à la « combinaison de soins » pour les familles qui travaillent des heures irrégulières : un placement à temps partiel dans un service régulier d’accueil du jeune enfant peut être combiné avec un soutien financier pour des soins flexibles (avec un niveau minimum de 10 heures par semaine).

Le système danois a une approche stricte. Comme le rapporte Frances Byrne, représentant l’organisation Early Childhood, une récente réforme a rendu l’éducation obligatoire des très jeunes enfants dans 43 zones, où se trouvent majoritairement des réfugiés. Si les parents ne coopèrent pas, ils encourent des coupures dans leurs prestations sociales.

Pour plus d’informations, voir :

https://ec.europa.eu/social/main.jsp?langId=en&catId=1024&newsId=9221&furtherNews=yes&preview=cHJldkVtcGxQb3J0YWwhMjAxMjAyMTVwcmV2aWV3

et, https://www.eurochild.org/news/news-details/article/furthering-quality-and-flexibility-of-early-childhood-education-and-care/?no_cache=1