Avis du CESE en faveur d’une directive-cadre pour des systèmes de revenu minimum.

Après des échanges controversés entre les différents groupes, le 20 février 2019, le Conseil économique et social européen (CESE) a adopté un avis « Pour une directive-cadre européenne relative à un revenu minimum», dans lequel il demande à la Commission européenne d’instaurer un cadre européen contraignant établissant un revenu minimum adéquat et adapté au niveau de vie de chaque État membre.

Le CESE insiste sur la nécessité d’une mesure ayant force contraignante, au regard de la faiblesse des résultats de la Méthode ouverte de coordination pour lutter contre la persistance des taux élevés de pauvreté ainsi que de l’enjeu de la légitimité et de la crédibilité du projet européen. En effet, le Socle européen des droits sociaux pose comme objectif de garantir une vie digne à tous les citoyens de l’Union et de lutter contre les inégalités ainsi que l’exclusion sociale.

Le CESE précise qu’une directive-cadre permettrait à l’UE de soutenir et orienter les Etats membres dans l’élaboration de systèmes de revenu minimum décent tout en leur laissant une large marge de manœuvre quant aux moyens mis en œuvre pour réaliser l’objectif défini.

Pour plus d’informations, voir :

https://www.eesc.europa.eu/fr/our-work/opinions-information-reports/opinions/pour-une-directive-cadre-europeenne-relative-un-revenu-minimum-avis-dinitiative