Lors de l’examen de son avis sur la proposition de recommandation de la Commission sur l’accès de tous les travailleurs à la protection sociale, le Comité économique et social européen (CESE) a accueilli favorablement la proposition, estimant que la protection sociale est essentielle pour assurer la justice sociale.

L’avis insiste sur le fait que tout individu devrait avoir une couverture sociale adéquate. Quant à la soutenabilité du système, il encourage les Etats membres à explorer les possibilités de financement des systèmes de sécurité sociale, de manière à garantir non seulement leur durabilité, mais aussi à les rendre plus inclusifs afin que les personnes concernées par les nouvelles relations de travail, les travailleurs indépendants, ainsi que tous les groupes vulnérables y aient également accès.

Les États membres devraient également établir des plans d’action nationaux spécifiques afin de pallier aux insuffisances de leur système qui ont été recensées dans l’analyse d’impact de la Commission qui accompagne la proposition de recommandation.

Plusieurs considérations techniques sont mises en avant : les droits sociaux devraient être transférables notamment lors d’un changement d’emploi et de statut, la couverture devrait non seulement être accessible mais aussi efficace et associée à des prestations adéquates, des considérations sur l’âge et le genre devront également être prises en compte pour garantir une égalité effective entre tous les travailleurs.

Pour plus d’informations, voir :

https://www.eesc.europa.eu/fr/our-work/opinions-information-reports/opinions/acces-la-protection-sociale