Développements récents dans les services publics pour l’emploi en matière d’intégration des chômeurs de longue durée sur le marché de l’emploi.

La Commission européenne et le Réseau européen des services publics pour l’emploi ont conduit une étude auprès de 30 services publics pour l’emploi (SPE) afin d’évaluer la mise en œuvre de la Recommandation du Conseil sur l’intégration des chômeurs de longue durée sur le marché du travail. Une des mesures préconisées était l’identification et l’enregistrement de ces chômeurs et des personnes inactives afin de leur proposer des mesures pour leur (ré)intégration. Si des mesures étaient déjà bien établies dans certains Etats membres, les résultats de l’étude montrent que de nouvelles mesures ont été également mises en place, notamment les fournitures de services individualisés ou la création d’un point de contact unique.

Les avis récoltés illustrent l’absence de consensus quant à la meilleure méthode pour aider à la réintégration des chômeurs de longue durée ; il semble cependant qu’une majorité des SPE estiment que des mesures intensives de conseil et de profilage ont un impact positif, comme la coopération avec les employeurs. Plus de la moitié des SPE ont modifié leurs priorités depuis l’adoption de la Recommandation et la moitié d’entre eux ont reporté des changements quant à l’auto-évaluation de leurs performances.

Pour plus d’informations, voir :

http://ec.europa.eu/social/BlobServlet?docId=20186&langId=en