Une directive-cadre sur le revenu minimum adéquat, nécessaire pour des vies dignes.

Tel est le message clef issu de l’atelier qui s’est tenu le 16 septembre sur le thème du revenu minimum à la Conférence de la Présidence allemande de l’UE: “Notre Europe sociale – Forts ensemble”.

Plusieurs recommandations ont été formulées par les organisateurs de la session (Plateforme sociale, EAPN, Eurodiaconia, Caritas Europe) pour alimenter les conclusions du Conseil que la Présidence allemande souhaite voir adoptées pendant son mandat. Elles concernent non seulement la forme de la directive-cadre qui devrait être proposée par la Commission mais également des principes quant à sa mise en œuvre aux niveaux national et local. La définition de principes communs quant aux critères d’adéquation, d’accessibilité ainsi que la mise en place de stratégies pour comprendre et lutter contre le phénomène de non-recours font partie de ces lignes directrices pour l’UE et les Etats membres.

Pour plus d’informations, voir: https://www.socialplatform.org/wp-content/uploads/2020/09/FINAL-DE-Presidency-Booklet-.pdf