Rapport de la Commission européenne sur l’impact de la transformation numérique sur le marché du travail de l’UE.

Le 8 avril 2019, la Commission européenne a publié son rapport sur l’impact de la transformation numérique sur le marché du travail de l’UE. Un groupe d’experts y expose les défis que peut représenter le numérique pour le marché du travail et les systèmes de sécurité sociale, mais également des recommandations politiques.

Ils évoquent la nécessité de garantir une protection sociale contre les risques de chômage et de maladie indépendamment du statut professionnel. Les travailleurs atypiques doivent avoir un accès à la protection sociale par le biais d’avantages transférables liés à leur situation personnelle plutôt qu’à leur statut professionnel. La création d’un guichet unique numérique pour les cotisations de Sécurité sociale et les impôts des travailleurs indépendants sur des plateformes en ligne est évoquée. Ce format numérique permettrait de collecter les données sur les bénéfices afin de réduire les coûts de conformité.

Pour plus d’informations, voir :https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/news/final-report-high-level-expert-group-impact-digital-transformation-eu-labour-markets

Pour consulter le résumé du rapport en Français.